Thérapie par exposition à la réalité virtuelle

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle dans le domaine de la psychologie ?

Testées depuis les années 90, les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) ont prouvé leur efficacité. Des recherches publiées dans différentes revues scientifiques démontrent une augmentation de motivation par rapport à une thérapie classique : 90 % des patients préfèrent les casques de réalité virtuelle à l’exposition traditionnelle. (Source : BEHAVIOR RESEARCH AND THERAPY N° 40, 2002, p 509-516).

Selon une étude réalisée par l’European Neuropsychopharmacology plus de 12 millions de Français souffrent aujourd’hui de troubles mentaux à des degrès plus ou moins invalidant. Ils peuvent aujourd’hui se confronter à l’objet de leur anxiété de manière douce et progressive, en sécurité dans le cabinet de leurs thérapeutes. Phobies, troubles du comportement alimentaire, addictions, les environnements virtuels de C2Care permettent le traitement de plusieurs pathologies mentales.

thérapie par exposition à la réalité virtuelle
psychologue saint nazaire realité virtuelle

Appliquées par des psychologues, psychiatres, les méthodes de traitement des troubles anxieux visent à passer, en plusieurs étapes, d’un état paralysant à un comportement plus adapté.

« La majorité des études attestent d’une efficacité significative de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle dans le traitement des différents troubles mentaux » — Eric Malbos, Psychiatre à l’hôpital de la conception à Marseille.

C2Care conçoit des environnements virtuels, dans le but d’exposer ses utilisateurs à une situation d’anxiété. Grâce à un casque de réalité virtuelle , les patients se confrontent à l’objet de leur stress de manière progressive, tout en étant en sécurité dans le cabinet de leurs professionnel de santé.