Le test utilisé au sein de mon cabinet est appelé test WISC et s’articule autour de séances pendant lesquelles l’enfant est évalué sur différents sub-tests.
Les bilans cognitifs permettent d’évaluer les compétences cognitives (indice de compréhension verbale, indice de raisonnement perceptif, indice de mémoire de travail et indice de vitesse de traitement) acquises au moment de la passation du test. Ils sont adressés aux enfants et adolescents, de 6 à 16 ans.
Ils sont élaborés à partir de tests certifiés par l’ ECPA (Les Éditions du Centre de la Psychologie Appliquée).
Il est important de prendre en considération ce bilan comme étant le début d’un accompagnement, ou comme faisant partie intégrante d’un suivi déjà mis en place.
À la suite de la passation de ce test, un bilan est restitué aux parents. Il ne s’agit pas ici de transmettre la note du QI obtenue, car les résultats doivent être analysés et replacés dans le contexte social et culturel de l’enfant. Il s’agira plutôt de comprendre les compétences de votre enfant et ses lacunes.