Qu‘est-ce que la sophrologie ? La sophrologie est une méthode scientifique qui étudie la conscience humaine.

C’est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle dans un but thérapeutique. Elle vise, la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.

Principes fondamentaux de la sophrologie

Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.

Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir  et de mieux utiliser tous nos potentiels.

Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.

Les sophronisations ou techniques spécifiques

Les Techniques pratiquées en séance individuelle sont nombreuses et choisies en fonction du patient et de son histoire. Par exemple la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l’évocation de souvenirs agréables. Il s’agit essentiellement d’une adaptation, d’une personnalisation en protocoles courts (5 à  20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes.

Ralentir, respirer, ressentir

À la question : qu’est-ce que la sophrologie, nous devons aborder le sujet de la respiration. La Sophrologie, c‘est respirer en conscience pour un bien-être avec soi et les autres. Elle est basée sur la respiration, la relaxation musculaire, la concentration et des intentions positives.

Grâce à des techniques simples basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la Sophrologie intégrative favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques. Chaque mouvement proposé en Sophrologie a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans le corps.
Elle nécessite un accompagnement verbal de la part du praticien.



C’est une Science, selon le professeur Alfonso Caycedo, inventeur de la Sophrologie, puisqu’elle vise à la connaissance de l’être humain, de son potentiel et de son environnement.


La sophrologie comporte trois domaines d'application

Sophrologie thérapeutique

 Elle vise alors à traiter un symptôme devenu gênant (stress, anxiété, douleurs,…)

Sophrologie prophylactique

Elle vise à prévenir le symptôme et à éviter son apparition


Sophrologie didactique

Elle vise à l’enseignement et à la connaissance de soi. Elle permet une vie plus épanouie, plus responsable, plus autonome, et également de prendre en charge sa vie et sa santé.

La première rencontre a pour but de faire connaissance et sert également à définir vos besoins et vos attentes pour les séances futures.

Dès les premières séances, vous allez apprendre à utiliser vos énergies ressources afin d’apaiser, réparer, équilibrer et  trouver votre harmonie et votre équilibre intérieur.

sophrologie saint nazaire