Psychologue Saint Nazaire / Enfant, Adulte, Parents, Couple

Psychologue Saint-Nazaire : tests

Bilans cognitifs

Les bilans cognitifs permettent d’évaluer les compétences cognitives (indice de compréhension verbale, indice de raisonnement perceptif, indice de mémoire de travail et indice de vitesse de traitement) acquises au moment de la passation du test.  Ils sont adressés aux enfants et adolescents, de 6 à 16 ans.

 

Ils sont élaborés à partir de tests certifiés par l’ ECPA (Les Éditions du Centre de la Psychologie Appliquée).

 

Le test utilisé au sein de mon cabinet est appelé WISC et s’articule autour de séances pendant lesquelles l’enfant est évalué sur différents sub-tests.

 

Il est important de prendre en considération ce bilan comme étant le début d’un accompagnement ou comme faisant partie intégrante d’un suivi déjà mis en place.

 

À la suite de la passation de ce test, un bilan est restitué aux parents. Il ne s’agit pas ici de transmettre la note du QI obtenue car les résultats doivent être analysés et replacés dans le contexte social et culturel de l’enfant. Il s’agira plutôt de comprendre les compétences de votre enfant et ses lacunes.

 

Le bilan neuro-psychologique permet de mettre en évidence les fonctions cognitives dans leur globalité et ainsi de mieux appréhender le fonctionnement cérébral notamment en terme de méthode de travail de votre enfant ou de votre adolescent.

 

En présence de l’enfant ou de l’adolescent, c’est une démarche diagnostique complexe qui utilise une batterie de tests standardisés dont l’analyse approfondie permet une exploration du mode de fonctionnement de l’enfant, de ses difficultés, mais aussi de ses ressources et de ses compétences.

 

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la rubrique Psychologue Saint-Nazaire : tests, n’hésitez pas à me contacter. Nous trouver sur la rubrique Contact tous les éléments nécessaires.

Compléments d’informations

Les tests cognitifs

Votre psychologue est apte à faire passer des tests à vos enfants, notamment à la suite d’une demande explicite de la structure scolaire encadrant votre jeune. À la suite de difficultés scolaires ou au contraire d’efficience, de compétences, mis en avant par le corps professoral, celui-ci peut-être amené à vous contacter pour vous demander de faire pratiquer un test cognitif permettant d’évaluer cela.

 

Le compte rendu remis à la fin des séances permettant l’évaluation de votre enfant, servira ainsi, si vous le souhaitez, de justificatif envers la structure et permettra aux instances scolaires d’adapter le suivi (redoublement, passation d’une classe, orientation vers une autre structure).

 

N’hésitez pas à contacter votre psychologue à Saint-Nazaire pour plus d’informations.