Psychologue Saint Nazaire / Enfant, Adulte, Parents, Couple

Psychologue Saint-Nazaire : parents

Pourquoi les parents doivent-ils consulter ?

Lors de la grossesse ou tout au long de la période de l’enfance ainsi que de l’adolescence, il peut-être intéressant, voire nécessaire, face à certaines situations complexes d’être écouté et soutenu dans sa fonction parentale.

 

  • Dépression post-partum
  • Grossesse pathologique
  • Pratique éducative
  • Troubles de la communication et de l’autorité
  • Conflits familiaux
  • Parcours de stérilité – Difficulté lors de la conception

Comment se passe le suivi ?

Cet accompagnement permet de trouver des pistes pour développer sa parentalité en conscience dans le respect de la famille, du couple parental et de l’enfant.

 

Ce suivi peut-être individuel ou peut se faire en couple.

 

Si vous vous sentez concerné par cette rubrique psychologue Saint-Nazaire : parents, vous trouverez ici tous les renseignements sur mon cabinet.

Compléments d’informations

Suivi thérapeutique pour les parents

La guidance parentale peut se faire en entretien avec les deux parents ou l’un des deux parents; ou alors sous forme de thérapies familiales en présence de l’enfant qui traverse avec ses parents des difficultés.

 

Il s’agit de mettre en interactions les membres de la fratrie pour redynamiser la communication et mobiliser les ressources de chacun. Les objectifs sont de mettre des mots sur les souffrances et établir à présent une nouvelle communication entre tous les protagonistes pour que la famille retrouve un équilibre.

 

La guidance parentale est une forme d’accompagnement et d’aide psychologique centrée sur :

  • La fonction parentale: son sens, ses difficultés, ses impasses….
  • La communication parentale nécessaire à son accomplissement
  • La qualité des relations familiales (parent-enfant, fratrie, enfant, grands-parents.)

La guidance parentale a pour objectif de soutenir les parents, qu’ils soient ensemble, en cours de séparation ou de divorce ou bien qu’ils soient déjà séparés. Ell les aident à devenir les parents qu’ils souhaitent être, tout en considérant les besoins et les intérêts de l’enfant. Elle s’accompagne d’une information relative à l’état des connaissances en matière de développement des enfants et de leurs besoins tout en valorisant les différentes ressources des parents.

Cette guidance s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans son rôle de parent (mais aussi beau-parent, grand-parent…); que cette difficulté soit d’ordre organisationnel ou relationnel.

La guidance parentale donne aux parents des clés pour acquérir de nouveaux réflexes éducatifs et mieux gérer le quotidien avec leur enfant en leur permettant de conserver leur rôle de parent.

Cet accompagnement est centré sur la mise en évidence de moyens d’actions dont chaque parent peut s’équiper et organiser de façon à se sentir confiant dans ses propres moyens éducationnels.