Psychologue Saint Nazaire / Enfant, Adulte, Parents, Couple

Psychologue Saint-Nazaire : enfants

Pourquoi mon enfant doit consulter ?

Troubles somatiques:

  • Énurésie- Encoprésie (pipi au lit, défécation involontaire)
  • Agressivité verbale et physique
  • Timidité
  • Repli sur soi

 

Troubles du sommeil:

  • Réveil nocturne
  • Trouble de l’endormissement
  • Cauchemar récurrent

 

Troubles de l’apprentissage et de la concentration

  • Hyper-activité
  • Difficultés scolaires
  • Intolérance à la frustration et aux règles en communauté

 

Contexte de changement:

  • Divorce
  • Deuil
  • Arrivée d’un enfant

Comment se passe le suivi ?

Je reçois en amont les parents ainsi que les enfants lors d’une première consultation pour évaluer la situation et proposer ainsi un suivi adapté et cohérent à l’âge et la problématique de l’enfant.

 

 

Les séances suivantes se font entre le praticien et l’enfant. Le secret professionnel est maintenu lors de suivis spécifiques avec les mineurs.

Compléments d’informations

Suivi thérapeutique pour les enfants

Dans le cadre de suivi thérapeutique chez les enfants, nous sommes très souvent amenés à travailler en étroite collaboration vers la structure dans laquelle votre enfant est scolarisé. En effet, des adultes du secteur sanitaire et social comme l’infirmière, l’assistante sociale voire la psychologue scolaire en place ont pu dans un premier temps rencontrer votre enfant à la suite de signes précurseurs d’un mal être.

 

Ainsi, si vos enfants sont envoyés par l’école, nous travaillerons (avec votre accord) avec ces professionnels de santé afin d’aider au mieux nos petits patients. Vous pourrez notamment entendre parler du RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés); équipe pluridisciplinaire chargée de diagnostiquer en amont les difficultés rencontrés par votre enfant afin de mettre en place une prise en charge adaptée à l’âge et la problématique rencontrée.

Le RASED est un dispositif élaboré par le ministère de l’Éducation Nationale. Celui-ci a pour objectif de contribuer à la politique d’adaptation et d’intégration scolaires. Il est composé d’enseignants spécialisés menant des actions spécifiques pour réduire ces difficultés lorsque l’aide apportée en classe ou sur le cycle n’est pas suffisante.